750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Crocq'saumon de Jamie Oliver

28 Juin 2013, 04:26am

Publié par cestnathaliequicuisine

Une recette que les enfants adorent : croquettes de poisson. Assez proche des croquettes de poisson que j'avais réalisées ici. Je vous propose aujourd'hui la recette des Crocq' saumon de Jamie Oliver (cf Magazine N°1).

J'ai simplement modifié la recette en prenant des pavés de saumon (surgelés) à la place de saumon en conserve.

croq0030

Ingrédients pour 8 croquettes:

- 600 g de pomme de terre farineuses

- 360 g de saumon en conserve (pavé de saumon surgelé pour moi)

- 1 bouquet de persil plat

- 3 petits oigons blancs doux (seulement 1 pour moi)

- les zestes d'un citron finement hachés et quelques quartiers pour la garniture

- 1 c. à soupe de farine

- 1 oeuf

- huile d'olive

croq0008 croq0011

1- Portez à ébullition de l'eau, préalablement salée dans une casserole. Pelez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux de taille égale. Faites bouillir pendant 10-12 minutes, jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. Egouttez dans une passoire et laissez refroidir.

Si vous utilisez des pavés de saumon surgelés, même opération, dans une autre casserole d'eau bouillante salée portée à ébullition, laissez bouillir les pavés 10 minutes. Egouttez et laissez refroidir.

2- Mettez le persil haché finement et le saumon égoutté dans un saladier. Emiettez le saumon avec une fourchette et ajoutez les oignons finement émincés et le zeste de citron, puis la farine et l'oeuf. Salez et poivrez.

3- Une fois les pommes de terre refroidies, écrasez-les et ajoutez-les au mélange de poisson. Mélangez avec les mains et formez 8 portions de poisson.

4- Saupoudrez une assiette de farine et avec les mains farinées formez 8 croquettes de 2 cm d'épaisseur et placez-les sur l'assiette farinée (à ce stade je précise que j'ai pu réaliser 11 croquettes, je pense que les miennes étaient un peu plus petites).

5- Mettez une grande poêle à chauffer sur feu moyen. Ajoutez un peu d'huile d'olive, déposez les croquettes de saumon dans l'huile chaude et faites-les dorer environ 5 minutes de chaque côté.

croq1

Servez rapidement avec un quartier de citron et des légumes verts ou une salade.

croq0040

 

Bonne journée!

Commenter cet article
A
Bonjour, avez vous déjà essayé de congeler ces croquettes?<br /> Merci d'avance de votre réponse
Répondre
N
Bonsoir Alice. Je n'ai jamais essayé de congeler ce type de croquette, je pense que la pomme de terre ne se congèle pas très bien, je n'ai aucune idée du résultat. Bonne soirée
C
Hmmm, ça doit être délicieux, une recette à tester!
Répondre
W
super appétissant elle me plait bien cette recette
Répondre
L
Cette recette au poisson est bien sympathique et plairait beaucoup à mes enfants, je note... merci
Répondre
F
Miam ! J'adore le saumon alors ces petites croquettes , je dis oui ! :)
Répondre
P
Miam ! Une très bonne idée, je note la recette ! Bravo!
Répondre
N
C'est totalement excellent ca change de la pomme de terre ^^
Répondre
C
Hmmm ! tes croq'saumon sont à croquer ^^ irrésistibles et gourmands !<br /> Je les imagine très bien dans mon assiette ;-)<br /> Bises et bon week<br /> Sandy
Répondre
N
Tuas raison, c'est meilleur avec du saumon frais.<br /> J'adore.<br /> A bientôt
Répondre
A
miam miam je n'y résiste pas car j'adore le saumon ^^
Répondre
K
Ils me faisait déjà envie sur le magazine de Jamie mais là je me demande pourquoi je les ai pas encore fait ... merci pour cette piqûre de rappel :-) des bisous Nathalie :*
Répondre
C
J'adore, se doit être délicieux !!! Bonne soirée Bisous
Répondre
O
une belle assiette qui donne envie !!<br /> bon week-end ma belle
Répondre
C
Oh ça c'est tout à fait le genre de recette que j'aime, hop, sur ma liste, merci! Bises.
Répondre
L
ça doit être vraiment appétissant ça :) ça me plait beaucoup! j'adore le saumon en plus!<br /> belle journée, bisous
Répondre
V
bien appétissant
Répondre
N
c'est vraiment très appétissant!
Répondre
M
Je l'avais repérée aussi cette jolie recette, et je vois que c'est superbe! Il va falloir que je me lance.
Répondre
C
Je note bien vite. Je sens que ça va beaucoup plaire chez moi. Merci Nathalie ;p<br /> Chrys
Répondre
J
Vilaine, tu me donnes faim! J'adore! Bise!
Répondre