750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Les oreillettes provençales à la fleur d'oranger

23 Février 2013, 05:51am

Publié par cestnathaliequicuisine

Voici ma participation au thème de Culino Versions de ce mois-ci "La Chandeleur" avec des oreillettes provençales à la fleur d'oranger.

Les oreillettes en Provence font un peu parti de toutes les fêtes, elles se préparent pendant les fêtes de Noël (un peu moins de nos jours!), elles font parti des treize desserts. Mais on les associe aussi au carnaval, à Mardi-Gras et à la Chandeleur. Bref toutes les occasions sont bonnes pour préparer et manger des oreillettes!

 oreil00020

Ingrédients:

450g de farine

120g de beurre

20g de sucre en poudre

3 oeufs

1 pincée de sel

zeste 1 citron et 1 orange

2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger (ou de rhum)

 

oreil00240

 

Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes.

Dans un saladier,cassez les oeufs et les mélanger avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu et mélangez.

Ajoutez l'eau de fleur d'oranger, les zestes de l'orange et du citron, la pincée de sel.

Ajoutez petit à petit la farine tamisée et à l'aide d'une spatule mélangez les ingrédients. Ensuite finissez de pétrir la pâte à la main.

La pâte doit être bien souple, si elle est un peu sèche ajoutez un peu de lait.

Couvez d'un torchon et laissez reposer la pâte 1 heure à température ambiante.

 

Partagez votre boule de pâte en 5 ou 6 morceaux. Et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur un plan de travail. La pâte doit être très très fine (comme du papier à cigarette). A l'aide d'une roulette découpez des carrés ou des rectangles.

 

Faites chauffer l'huile dans une poêle ou une friteuse, faites dorer 3-4 minutes les oreillettes en les retournant à mi-cuisson. Sortez-les et laissez-les éponger sur du papier absorbant.

Saupoudrez de sucre glace. Dégustez-les tièdes ou froides!

 

oreil00100

Bon appétit!

oreil00000

Un grand merci à Culino Versions qui propose chaque mois un thème culinaire différent et passionnant!

 

logo c10

 

Je vous souhaite une bonne journée malgré le froid! brrr

Commenter cet article
P
ça me fait penser à celles que nous faisaient ma mère ....merci (:) )
Répondre
N
Vraiment délicieux !
Répondre
L
Elles sont très belles, très fines ! :)
Répondre
C
Hmmm ça a l'air d'être délicieux!
Répondre
C
Les meilleures! Et vive la Provence!
Répondre
L
Je dois dire que je ne connaissais pas du tout cette chose avant de la découvrir sur la blogsphère :p. Ca m'a l'air plutôt pas mal. Belle réalisation, bravo !<br /> Bisous et bonne osirée !
Répondre
N
C'est parfait, une belle recette, j'adore ça et t'en as tellement fait ^^
Répondre
L
une jolie gourmandise
Répondre
C
de belles oreillettes bon dimanche
Répondre
D
Elles sont superbes et terriblement appétissantes! Je t'en prends une au passage!<br /> bises, Dine avec Sandrine
Répondre
L
ben j'en ai jamais mangé d'oreillettes
Répondre
L
Très jolies tes oreillettes! je t'en pique quelques-unes merci...
Répondre
F
Quelle gourmandise !!! bravo
Répondre
P
comme elles sont jolies tes oreillettes! et délicieusement parfumées! dur de résister! ;)<br /> belle soirée. bisous
Répondre
B
Coucou<br /> et bien moi je ne suis pas douée pour les faire mais parcontre pour les manger aucun souci, j'arrive de suite à ta table lol, bisous et belle soirée
Répondre
M
oh j'ai jamais réussi à faire des oreillettes ! pourtant j'adore ça .. les tiennes sont superbes ..<br /> bon w-e frisquet chez ns aussi ..
Répondre
M
Elles ont l'air parfaites, légères et gourmandes, miam!
Répondre
C
ça doit être délicieux. Bravo Nathalie<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
G
Mmm une belle recette gourmande miam miam! Avec un thé a la menthe c'est juste miam:)Bisous et bon week-end
Répondre
K
Alors là tu vois les oreillettes comme je les aime, fines et craquantes, bravo pour cette recettes
Répondre