750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Tarte chèvre aubergine

25 Mars 2013, 05:29am

Publié par cestnathaliequicuisine

La saison des aubergines n'en est encore qu'à ses prémices que je publie déjà une recette. C'est un légume plein de soleil que j'apprécie beaucoup et avec lequel je cuisine beaucoup l'été au moment de la pleine saison.

L'aubergine s'associe parfaitement au fromage... et avec cette recette de tarte salée chèvre-aubergine je participe au thème du mois de Mars de Culino Versions {Recette salée à base de fromage} 

 

chev1

Pour la pâte brisée:

- 200g de farine

- 100g de beurre

- 1 pincée de sel

- 1 pincée de noix de muscade

- 5 cl d'eau

- huile d'olive

 

Pour la garniture:

- 2 aubergines

- 1 oignon

- 300 g de fromage de chèvre en brique

- quelques feuilles de basilic

- sel et poivre

 

Commencez par laver et éplucher les aubergines. Laissez un peu de peau. Coupez les aubergines en fines tranches que vous disposerez dans une assiette creuse ou une passoire. Salez le dessus de chaque tranche. Laissez dégorger au sel pendant 1h30mn à 2h00.

 

 chev2

 

Pendant ce temps préparez la pâte. Dans votre robot mélangez la farine, la noix de muscade, le sel et le beurre. Ajoutez 5 cl d'eau petit à petit jusqu'à ce que se forme une boule de pâte. Enveloppez-la dans un film alimentaire et réservez 20 minutes au réfrigérateur.

chev3

Préchauffez votre four th.210.

Bien égoutter les tranches d'aubergine. Epluchez l'oignon et émincez-le. Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon dans de l'huile d'olive, faites le suer 3 minutes puis ajoutez les tranches d'aubergines et faites revenir une dizaine de minutes à feu doux, ajoutez un peu d'huile d'olive si nécessaire. Poivrez. Inutile de saler, le fromage et les aubergines sont déjà salés.

Etalez la pâte dans votre moule à tarte. Coupez le fromage de chèvre en tranches fines, disposez une couche de fromage puis une couche d'aubergine et ainsi de suite...

Mettez au four pendant 35 minutes.

Servez! C'est prêt!

 

chev4

 

logo c10

Vous pouvez cliquer sur l'image pour découvrier toutes les recettes du thème {Recette salée à base de fromage} 


Je vous souhaite une bonne journée

 

Commenter cet article
I
En ardèche ( ce n'est pas le grand sud !) les aubergines dorment encore mais cet été nul doute que cette bonne tarte au chèvre sera sur la table
Répondre
K
elle doit être trop bonne cette tarte !!!<br /> recette validée pour Culino Versions :-)
Répondre
C
MIAM j'adore ! quelle bonne idée ! faudra que je tentes une fois ! bis
Répondre
A
Nat,dommage que tu n'habites pas prés de chez moi,je t'aurai refiller mes aubergines de mon jardin.j'en ai tellement pendant la saison que je ne sais plus quoi en faire,bisous
Répondre
V
On aime pas trop les aubergines chez nous....dommage...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
L
Je suis une grande fan des aubergines ! Ta tarte me plait énormément, avec le chèvre en plus ! hmm ! c'est vrai que je ne pense jamais a associer les deux ;). En tout cas hmm ! tu me donnes faim !<br /> bisous Nathalie :)
Répondre
O
j'adore cette tartelette. Délicieux
Répondre
J
Hmmm! Que c'est gourmand! J'adore! Bises!
Répondre
R
pas de chevre dans le frigo! dommage j ai envie d aubergine depuis hier! lol
Répondre
M
Même si elle est très jolie, je passe mon tour ...
Répondre
M
Une très belle idée avec les aubergines, bravo pour cette délicieuse et gourmande recette, le chèvre doit relever très agréablement et délicieusement cette succulente tarte, bravo et merci à toi<br /> !<br /> Très bel après-midi de lundi,<br /> Jacqueline
Répondre
P
Une tarte bien gourmande, je changerais juste le fromage sinon elle est parfaite :) bises et bonne journée
Répondre
K
Pas super fan des aubergines ... du moins les recettes que j'ai déjà pu goûter .... Peut être que ta tarte pourrait me réconcilier avec ce légume ! ;-) Bisous
Répondre
M
chèvre/aubergines comme quoi j'aurai pas osé... ça semble bien bon tout ça !<br /> belle journée à toi aussi !
Répondre
S
sympa cette garniture, j'aime bien moi aussi faire des tartes rectangles je trouve sa bien sympa cette forme
Répondre
C
Une bien belle tarte printanière !!!!<br /> Quel bonheur ! bisous et bonne journée
Répondre
C
Je salive devant mon écran, elle est superbe ta tarte, j'aime beaucoup !! Belle journée Nathalie
Répondre
K
Très appétissante ta tarte.
Répondre
A
chèvre/aubergines: j'adooooooooooooore!!!<br /> je note, je note ;)
Répondre
N
Une délicieuse recette qui fait appel au printemps je l'espere qu'il va enfin arrivé! bravooo pour cette version c'est un délice!<br /> et dire que les aubergines je les regarde jamais.... à part ma moussaka!
Répondre