750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Tomates à la provençale

22 Septembre 2012, 05:02am

Publié par cestnathaliequicuisine

Après une semaine un peu surchargée, me voilà dans les temps pour présenter avec beaucoup de plaisir le thème de Culino Versions du mois de Septembre : " Rentrée des classes"  Faire une recette régionale et parler de sa région.

 

tomate0027.JPG

TOMATES A LA PROVENCALE

 

 

logo c10

 

Je suis née au coeur de la Provence. C'est la région dans laquelle j'ai grandi, et dans laquelle je vis au soleil et au bord de la mer.

Difficile de présenter cette région en quelques mots : le pays des cigales, des cabanons, de l'accent chantant, de Pagnol, des moutons, des étals de poissons, des champs de vignes et d'oliviers, et bien sûr du soleil ....

Le Comté de Provence représenté aujourd'hui par la région Provence Alpes Côte d'Azur regroupe 6 départements : les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes, les Alpes Maritimes, le Var, les Bouches du Rhône, et le Vaucluse.

La cuisine traditionnelle provencale est une cuisine méditerrannéenne, à base d'huile d'olive, de tomates, courgettes, aubergines, fenouil, thym et romarin... Mais c'est aussi une cuisine moderne qui ne cesse d'évoluer par l'association des saveurs et des arômes.

 

tomate00141.jpg

 

tomate00283.jpg

 

J'ai choisi cette recette de TOMATES A LA PROVENCALE pour le thème du mois de septembre car c'est une recette simple, et savoureuse. Une petite recette familiale gorgée de soleil..


Ingrédients pour 4 personnes :

8 tomates

4 oeufs

2 gousses d'ail

1/2 botte de persil

sel et poivre

1 c à soupe de sucre

5 cl d'huile d'olive

Dans une poêle faire chauffer l'huile d'olive. Lavez et coupez les tomates en deux dans le sens de la largeur. Videz les pépins placez les tomates dans la poêle le côté coupé contre la poêle. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes, en surveillant que les tomates n'attachent pas.

Pendant ce temps épluchez l'ail, et lavez le persil. Pressez l'ail et ciselez le persil.

  Retounez les tomates dans la poêle et versez un peu de sucre dans chaque demi tomate.

Salez et poivrez, parsemez l'ail et le persil.

Laissez cuire encore une dizaine de minutes sans couvrir, en laissant l'eau s'évaporer.

Cassez les oeufs sur les tomates et laissez cuire encore cinq minutes. Si vous n'aimez pas l'oeuf coulant couvrir d'un couvercle pendant quelques secondes.

 

Je préfère cette recette avec les oeufs car c'est comme cela que ma maman la prépare, mais vous pouvez aussi la réaliser sans les oeufs, et c'est la façon la plus classique, en passant les tomates au four quelques minutes avec un peu de chapelure après la première cuisson à la poêle.

 

tomate0018.JPG


A bientôt !

 

Nathalie


Commenter cet article
M
UNe jolie recette avec de jolies photos!
Répondre
Y
ça sent vraiment bon dans ta cuisine...
Répondre
E
Hum, elles ont l'air super parfumées ces tomates, ça me fait bien envie pour le repas de ce soir
Répondre
C
Délicieux, ça me plaît beaucoup !! Bisous
Répondre
A
hummmmmmmmmmm quelle délicieuse recette ! merci du partage ! ^^
Répondre
N
Moi qui suis native de la Provence aussi, j'adore. Cette recette je l'a fait très souvent et je l'accompagne des panisses frites !!
Répondre
K
c'est une belle recette qui chante avec l'accent comme je les aime :-)<br /> joli photos et description de ta belle région que j'adooore !<br /> ta participation à Culino Versions est validée avec gourmandise, bisous Nathalie :*
Répondre
A
Un régal ! on adore !!! et la région aussi...<br /> bonne journée
Répondre
L
Une jolie région du sud, merci pour ces tomates! Bon weekend, bises<br /> Lou
Répondre
J
Des tomates de ma Provence natale! J'adore! Bises ma belle!
Répondre
C
en tout cas tes photos donne envie de partir dans le sud surtout en ce moment le froid arrive chez nous et ton plat a l'air délicieux bon week end
Répondre