750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Rouelle de porc...un peu comme un pot-au-feu

8 Janvier 2016, 04:30am

Publié par cestnathaliequicuisine

Rouelle de porc...un peu comme un pot-au-feu

Une recette que je partage bien volontiers, même si je n'ai pas eu le temps de m'attarder sur les photos...la rouelle de porc est un morceau tendre taillé dans la cuisse de porc. Il existe de multiples façon de cuisiner la rouelle rôtie ou mijotée en général pour moi. Si bien que quand j'ai aperçu cette recette de rouelle façon pot-au-feu sur ce joli blog Mes papilles en folie, j'ai testé avec beaucoup de curiosité, et le résultat est surprenant. J'avais certaines craintes, notamment que la viande soit un peu forte. Et bien pas du tout, c'est un véritable régal que je referais sans aucune hésitation. Je rajouterais même que c'est une recette à mi-chemin entre le pot-au-feu et la blanquette. Une sauce moutardée accompagne ce plat c'est un pur régal. 

Ingrédients:

  • une rouelle de porc de 1kg 500 environ
  • 4 navets
  • 8 belles carottes
  • 8 pommes de terre
  • 2 branches de celeri
  • 2 poireaux
  • 1 bouquet garni
  • 1 oignon
  • 2 ou 3 clous de girofle
  • poivre noir en grain
  • gros sel

Pour la sauce:

  • 1 c. à soupe de moutarde
  • 20 g de beurre
  • 2 c. à soupe de farine
  • 50 cl de bouillon 
  • sel et poivre

Préparation: 35 minutes          Cuisson: 2h30 minutes     

Préparation:

  • Placez la rouelle dans un grand fait-tout et recouvrez d'eau froide salée (1 poignée de gros sel) jusqu'à 1 cm au dessus de la viande. Ajoutez le bouquet garni et l'oignon pelé et piqué des clous de girofle. Portez lentement à ébullition. Faites cuire 30 minutes puis écumez à l'aide d'une écumoire.
  • Pelez et rincez les carottes et les navets. Coupez et lavez les poireaux. Rincez le céleri en branche. Vous pouvez ficeler ensemble une branche de celeri et un poireau, et faire de même avec le céleri et le poireau restant. 
  • Ajoutez dans le fait-tout les carottes, les navets et les poireaux et céleris. Ajoutez quelques grains de poivre. Laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 1h30. 
  • Au bout de ce temps pelez les pommes de terre, rincez-les. Coupez les en deux si elles sont très grosses. Ajoutez-les dans le fait-tout et laissez cuire encore 30 minutes. Piquez les pommes de terre pour vérifier la cuisson.
  • Préparez la sauce moutarde. Dans une casserole faites fondre 20 g de beurre, ajoutez 2 c. à soupe de farine et mélangez. Ajoutez le bouillon et mélangez à l'aide d'un fouet, n'arrêtez pas de fouetter pour éviter les grumeaux, le mélange va épaissir petit à petit. Quand la sauce est épaisse, retirez du feu et ajoutez la cuillère à soupe de moutarde. Salez et poivrez à votre convenance et mélangez.
  • Dressez la viande et les légumes dans un plat et servez aussitôt avec la sauce à la moutarde.

Régalez-vous!

♥♥♥

Dans une casserole, mettez les 20 g de beurre à fondre jusqu’à frémissements, ajoutez d’un seul coup la maïzena (ou farine) et mélangez bien, faites cuire ce mélange quelques minutes à feu moyen sans cesser de mélanger. Ajoutez le bouillon et mélangez à l’aide d’un fouet, le mélange va épaissir petit à petit, il faut mélanger très régulièrement. Lorsque la sauce commence à épaissir ajoutez la moutarde, salez poivrez à votre convenance, mélangez, laissez sur feu très doux en mélangeant régulièrement jusqu’au moment de servir.

Dressez votre viande et vos légumes dans un grand plat (ou plusieurs) et servez chaud avec la sauce

Commenter cet article
A
C'était notre repas de ce midi. Verdict : délicieux ! Très bonne idée de la faire cuire comme du pot-au-feu. Bon week-end.
Répondre
N
Contente de t'avoir régalé Adeline. Cette recette est économique et délicieuse. C'est un petit plat bien réconfortant. Des bisous.
A
Voilà une super recette que je vais tester ! Merci Nathalie :)
Répondre
C
Depuis que j'ai découvert cette viande, toute la famille en est fan. Récemment, c'est un filet de dinde façon "pot-au-feu" que j'ai réalisé et c'était fort bon. Avec une rouelle, ça doit être extra. Bises Nathalie
Répondre
I
Magnifique ! C'est amusant car aujourd'hui j'ai cuisiné du jarret de porc en pot-au-feu également !
Répondre
A
Ta recette m plait vraiment beaucoup. Je vais essayer très très vite
Répondre
V
Une très bonne idée
Répondre
N
oh quel plat festif chez toi ma Nathalie ! gros bisous
Répondre
D
Une bonne recette de saison avec un morceau de viande excellent et peu onéreux! Bonne idée!<br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
G
figure toi que j'ai redécouvert ce morceau de viande il y a peu! c'est tellement bon! j'aime ta recette
Répondre
G
Entre le pot-au-feu et la blanquette ? Je suis déjà conquise alors :) !
Répondre
M
Ton plat me fait saliver surtout que le froid a fait son retour ! bon dimanche !
Répondre
L
elle me plait beaucoup cette recette, j'adore le pot au feu et la blanquette alors.....<br /> bises
Répondre
L
oh ben dis donc je n'aurais jamais pensé faire un bouillon avec une rouelle !!<br /> ça me plait bien !<br /> bisous
Répondre
M
Une très bonne recette à essayer en ce début d'année !
Répondre
J
Un bon plat pour se réchauffer !
Répondre
K
Pas super fan de pot au feu du coup pas sûre d'aimer ta rouelle Nathalie ... !<br /> Bisous
Répondre
U
Un plat réconfortant et idéal avec ce temps. bonne journée
Répondre
P
j'adore tout simplement bisous
Répondre
M
hummmm sa fait envie!! bonne journee bises
Répondre
N
J'aime beaucoup ces plats complets et rustiques, c'est une bonne idée cette façon de préparer la rouelle,<br /> bizz
Répondre