750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Gelée de pomme et coing vanillée

14 Octobre 2013, 04:46am

Publié par cestnathaliequicuisine

Les températures un peu plus fraîches de ses derniers jours nous rappellent que l'automne s'installe petit à petit....même si nous avons eu hier encore une très belle journée ensoleilée!! Les fruits d'automne prennent toute la place sur les étals de nos marchés! 

C'est une gelée pomme et coing vanillée que j'ai préparé et qui m'a fait envie quand je l'ai vu dans le dernier magazine "Gourmand". Même si je suis restée fidèle à ma propre recette de la gelée.

geleecoingpomme0002

Préparation: 30 minutes      Cuisson: 55 minutes    

Ingrédients: 

- 750 g de pommes

- 750 g de coing

- le jus d'un citron

- 1 gousse de vanille

- la même quantité de sucre cristallisé que de jus

geleecoingpomme0018 geleecoingpomme0009

Préparation:

Lavez les fruits, ne les pelez pas et n'enlevz pas les pépins. Les pépins sont riches en pectine, qui est un gélifiant naturel. Il aideront donc la gelée à se former.

Coupez-les fruits en quatre et mettez-les dans une cocotte, ajoutez le jus de citron et 1,5 litre d'eau. Faites cuire à feu doux pendant 45 minutes.

Egouttez les dans une passoire et récupérez le jus de cuisson. A ce niveau j'ai pressé les fruit à travers un chinois (passoire très fine pour récupérer le jus, mais j'avoue ne pas être entièrement satisfaite car la pulpe des fruits passe au travers. Je préfère la bonne vieille méthode du torchon. C'est à dire placer les fruits dans un vieux torchon et le presser le plus possible pour récupérer un maximum de jus.

A vous de choisir sachant que la méthode du chinois est forcément plus simple et plus rapide que le torchon.

Pesez votre jus et ajoutez-y la même quantité de sucre cristal. J'ai obtenu 1,3 kg de jus, j'ai donc versé 1,3 kg de sucre cristal.

Mélangez le jus et le sucre, et ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et les graines.

Remettre sur le feu et laissez cuire 10 minutes dès le début de l'ébullition.

En fin de cuisson écumez la mousse sur le dessus. 

Versez la gelée dans des pots que vous avez au préalable ébouillantés et bien séchés.

Fermez hermétiquement.

geleecoingpomme0020

Bonne journée

 

 

Commenter cet article
S
La gelée de coing top. Pour Ma part j'ai Passé dans le chinois et bien pressé les fruits pour obtenir plus de jus. En effet il reste de la pulpe. J'ai passé le jus dans un linge a travers le tamis et c'est top après. Bonne dégustation
Répondre
C
Merci pour ce retour Sonia et pour votre fidélité. Bonne dégustation à vous aussi.
M
J'en ai fait également de la gelée de coing ! La tienne est très réussie :) Bisous
Répondre
C
Coucou Nath :)<br /> Je suis étonnée de ta recette car quand je fais les coings, je réalise toujours la gelée certes à base des trognons et pépins isolés dans un filet, mais je fais également la pâte de coings avec les<br /> fruits ... que je viens d'ailleurs de réaliser :) bientôt sur le blog ...<br /> Mise à part cette petite question, ta gelée est superbe !<br /> Bises et @ très vite<br /> Sandy
Répondre
N
Ta gelée est très tentante.Cette combinaison avec la pomme me plait beaucoup. Je n'ai pas encore acheté de coings cette année. Il va falloir que j'y pense.<br /> A bientôt
Répondre
A
elle se tient mieux que la mienne
Répondre
L
çadoit être vraiment super bon tiens :)<br /> belle soirée, bisous!
Répondre
J
Une association bien gourmande ! Quand je fais de la gelée de coing je ne pense pas à associer de la pomme :-) c'est une trés bonne idée Bisous et trés bonne soirée Joséphine
Répondre
C
Une bonne petite gelée parfaite à être tartiner!! Bisous
Répondre
M
Une couleur sublime, pour une saveur automnale exquise...
Répondre
N
Une chouette recette comme je les aime :p<br /> une idée bien réussie!
Répondre
S
hum...sur une bonne tranche de pain je me régale
Répondre
J
Ce qu'elle a l'air délicieuse! J'adore! Avec mon pain maison, divin! Bises!
Répondre
L
Très jolie gelée qui doit être délicieuse ;) sur de la brioche maison hummm de qui se réveiller en douceur ;) bises et bonne journée!
Répondre
C
Une jolie gelée avec laquelle je tartinerais bien mon pain :)
Répondre
C
Coucou, je ne sais pas si tu as vu, j'ai posté les photos de notre lune de miel à Djerba hier sur mon blog.<br /> Bonne journée à toi<br /> bisous
Répondre
C
hummm j'adore
Répondre
C
Je ne fais jamais de confiture, à la maison on est plutôt saler pour le petit déjeuner. mais ta gelée m'inspire pour des idées de gourmandises. Bisous
Répondre
P
humm qu'elle est belle ta gelée ! je fais chaque année de la gelee de pomme et de la gelée de coing, mais je n'avais pas pensé à les associer ; faudra que j'essaie :) bises et bonne soirée !
Répondre
P
Je n'ai jamais préparé de gelée, mais tu me donnes envie de tester ...Bises
Répondre
J
Une très belle et très gourmande gelée ! Bizzz
Répondre