750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Gratin Grand-Mère

25 Septembre 2013, 04:34am

Publié par cestnathaliequicuisine

Un délicieux gratin de légumes parfumé au fromage ail et fines herbes. Un gratin que nous avons particulièrement apprécié. Et même si les températures sont encore très douces, petit à petit les envies de gratin s'installent.

C'est sur facebook chez Vanda et ses recettes WW que j'ai trouvé cette recette, et je l'ai immédiatement adoptée!

grat0006

Extraite du "Maxi Cuisine Familiale 2011"

Préparation: 25 minutes       Cuisson: 40 minutes + 35 minutes

Ingrédients: 

- 600g de pommes de terre 

- 200 g de carottes

- 200 g de courgettes

- 1  blanc de poireau

- 150 g de dés de jambon

- 100 g de boursin cuisine ail et fines herbes

- 20 g de margarine

- 2 CS de maizena

- sel et poivre

- persil

grat0004 grat0002

Pelez les pommes de terre, lavez-les puis faite-les cuire 20 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et les couper en rondelles (pas trop fines).

Coupez les carottes , la courgette et le blanc de poireau en rondelles .

Portez 1 litre d’eau salée à ébullition, mettre à cuire les rondelles de carottes pendant 5 minutes, puis ajouter les rondelles de poireau et de courgette, et prolongez la cuisson pendant 8 minutes.

Égouttez en gardant 300 ml d’eau de cuisson. Mettre la margarine dans une poêle (gardez en un peu pour beurrer votre moule ) et faire revenir tous les légumes 5 minutes.

Beurrez un moule à tarte, versez-y les pommes de terre et les légumes revenus. Ajoutez les dés de jambon. Délayez la maïzena avec l'eau de cuisson des légumes. Portez à ébullition en remuant . Incorporez le fromage en fouettant et laissez épaissir 1 minute. Poivrez.

Versez la sauce sur les légumes.

Enfournez 35 minutes au four préchauffé à 200°C.

Laissez reposer 5 minutes et servez parsemé de persil ciselé (ne le cherchez pas sur mes photos! Je l'ai oublié!!)

grat0020

A déguster avec un carré d'agneau par exemple!

grat0011

Un gratin à faire et à refaire!

Bonne journée!

Commenter cet article
P
bonjour j'ai se gratin se matin pour midi je les manger a midi je les trouver très bon je le referais
Répondre
V
tu as une amie de plus ...je me suis abonnée a ton blog ...bizzzzz
Répondre
V
Merci pour le clin d'oeil sur ma page de recettes<br /> Soyez toutes le bienvenues chez Vanda
Répondre
M
hop je prends note de la recette .. et hop en cuisine .. je te dirais la suite ....<br /> beau w-e !
Répondre
V
très sympa ce petit gratin
Répondre
F
J'aime beaucoup les gratins !!! et le tien me plait. bises
Répondre
C
un vrai régal ton repas,avec une petite sauce à la menthe ça ferai bien mon affaire, bisous
Répondre
P
une façon bien sympathique de manger des légumes ! bises et bonne soirée :)
Répondre
N
Tu nous donnes envie de manger plein de légumes.<br /> A bientôt.
Répondre
L
le genre de gratin totalement a mes gouts!! j'en raffole :p bonne soirée
Répondre
D
Un gratin plein de légumes de saison avec un petit côté au fromage... J'adore !
Répondre
J
Ohlala! Que c'est appétissant! J'adore! Bises!
Répondre
N
Ca donne beaucoup d'idées cette recette :p<br /> je pense toujours a faire des gratins au patates et jamais à d'autres chose meme pas au pates alors tu vois :p
Répondre
C
Toutes ces jolies couleurs mettent en appétit! Bises.
Répondre
A
J'adore ce genre de gratin aux légumes.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
L
J'adore ce gratin, merci d'avoir partagé la recette<br /> Bonne journée ^^
Répondre
B
qu'il est beau et bien appétissant ton gratin, bravo bichette, bisous, béa
Répondre
C
Il me plais bien ce gratin ! bises
Répondre
D
Coloré, sain, ton gratin est au top!!!<br /> bises, Dine avec SANDRINE
Répondre
L
oh je me souviens d'en avoir fait mais il y a plusieurs années
Répondre