750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Mon café gourmand et ses cannelés

20 Avril 2013, 08:00am

Publié par cestnathaliequicuisine

Nous sommes le 20 mois, et voici ma participation plus que gourmande ce mois-ci au thème de Culino Versions d'Avril {Café Gourmand}.

Pour cette participation, j'ai biensûr réalisé un petit café gourmand maison avec diverses petites gourmandises sucrées...

CAN4

...parmi lesquelles des cannelés(que vous pouvez aussi écrire canelés sans faute d'orthographe). Un délice dont on ne saurait se passer avec un café gourmand!

Il y a quelques semaines avait lieu le Salon du Chocolat à Marseille, quel rapport avec les cannelés me direz-vous? Et bien était présent sur le Salon du Chocolat un artisan de Bordeaux et ses cannelés. J'en ai donc ramené quelques-un à la maison et je me suis attelée à réaliser quelques recettes pour être au plus proche de mes cannelés de Bordeaux! Et je suis restée sur cette recette extraite du Magazine Cuisines et Vins de France qui me convient parfaitement.

CAN3

Ingrédients pour 15 canelés taille lunch (moyen):

- 50 cl de lait entier

- 50g de beurre

- 1 gousse de vanille(bourbon de Madagascar pour moi)

- 2 oeufs entiers + 2 jaunes

- 200g de sucre en poudre

- 100g de farine

- 3 c.à soupe de rhum

- 2 c.à soupe de sucre roux

Inutile de vous rappeler que pour déguster vos cannelés il va falloir vous montrer patient car le temps de repos est de 24 heures et le temps de cuisson est de 1 heure.Par contre le temps de préparation est assez rapide, environ 15 minutes.Alors il suffit d'un peu d'organisation et c'est parti...

CAN1

La veille faites chauffer le lait avec le beurre en morceaux et la gousse de vanille fendue et grattée. Mélangez bien et laissez infuser un moment.

Dans un saladier fouettez les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre le sucre en poudre. Ajoutez la farine tamisée. versez le lait e le filtrant et mélangez bien. Couvrez la pâte d'un film étirable et placez-la 24 heures au réfrigérateur.

Le jour même,préchauffez le four th.270. Beurrez les moules et saupoudrez de sucre roux l'intérieur des moules (avec les moules en silicone le démoulage sera plus facile. Retounez-les pour enlever l'exédent de sucre.Ajoutez le rhum dans la pâte et versez dans les moules (versez un peur plus des 3/4 mais pas trop car les cannelés vont gonfler à la cuisson.

Enfournez 10 minutes th.270, puis baissez le thermostat à 170°C et laissez cuire encore 1 heure. La recette précise 45 minutes de cuisson pour les mini cannelés et 1 heure pour les gros. J'ai laissé cuire mes lunchs (moyens) pendant 50 minutes au four.

 CAN2

En ce qui concerne les autres gourmandises qui accompagnent ce café gourmand :une petite verrine de fromage blanc fouetté et sa fraise (une autre version ici), un mini cookies maison (recette ici) et je vous retrouve d'ici quelques jours pour les tartelette au citron meringée...

logo c10


Je vous souhaite une bonne journée

et un délicieux

week-end!


Commenter cet article
A
j'adore ta version !
Répondre
J
Un café gourmand vraiment trop gourmand. J'adore les cannelés. Belle soirée bonne fin de semaine
Répondre
L
Wouhaaa ça c'est un café gourmands très...gourmands ! ;)
Répondre
J
Je ne sais pas si j'aurais reussi à tout manger, mais en tout cas la petite tartelette meringuée me fait bcp d'oeil!<br /> <br /> Le salon du chocolat je l'avais fait l'année dernière, j'y avait pas vu d'artisan pour les cannelés mais par contre je m'étais fait plaisir avec des macarons parfait !<br /> <br /> bisous à bientôt ^^
Répondre
N
ohlala je suis fan !!! j'adore !!!
Répondre
A
super gourmand ! ^^
Répondre
I
je n'ai encore jamais fait de canelés ! c'est pourtant bien tentant d'autant que j'ai les moules ( pas les vrais en cuivre mais en silicone !)
Répondre
C
quel beau café gourmand mais dis ça marche aussi avec le thé!!!
Répondre
N
De belles gourmandises autour d'un bon café :)
Répondre
K
Comme il est tentant ton Café Gourmand :-)<br /> Je valide ta participation pour Culino Versions !
Répondre
S
Quel délice !
Répondre
H
Et bien si tes café gourmand ressemble a ça tous les jours, je m'invite chez vous avec grand plaisir.
Répondre
M
Il est bien gourmand ton café gourmand!!!!Bises.
Répondre
C
j'ai zappé ce café gourmand hummm
Répondre
M
Bonne soirée Nath!
Répondre
L
je ne suis pas très dessert, mais un café gourmand j'aime beaucoup, et si en plus il y a un cannelé.... :)
Répondre
E
Ce dessert porte vraiment bien son nom! Quelle assiette gourmande et appétissante!
Répondre
N
Et ben une chose j'arrive!!!!!!!<br /> une superbe version pour ce theme au top! je like!
Répondre
A
holala, oui ce café est vraiment ultra gourmand !
Répondre
V
Oh la la je crauqe!!!Trop belles les photos!Humm que ça doit être bon........
Répondre