750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Tarte à l'anchois et à l'oignon

14 Juillet 2013, 07:22am

Publié par cestnathaliequicuisine

Il fait beau, il fait chaud! L'été s'est enfin installé dans le midi! Les cigales chantent à tue tête depuis quelques jours seulement, mais elles sont bien arrivées!

Difficile avec cette chaleur de cuisiner autre chose que des salades et des brochettes!! Mais parfois il faut se creuser un peu la tête! J'avais mis de côté...il y a déjà longtemps une recette trouvée sur un livre consacré aux quiches et tartes. Une "pissaladière" très revisitée.

pissa22

Pâte:

- 250 g de farine

- 185 g de beurre

-  1 jaune d'oeuf

- 1 c.à café de jus de citron

Pour gagner du temps, vous pouvez très bien utiliser une pâte brisée toute prête.

Garniture:

- 6 gros oignons

- 2 gousses d'ail hachées

- 1 boite de tomates concassées (425g)

- 2 c.à café de sucre en poudre

- 1 c. à soupe de persil ciselé

- 1 c. à soupe de thym

- 1 c.à soupe d'origan ciselé

- 1 c. à soupe de concentré de tomate

- une dizaine d'anchois

- des olives noires

- de l'huile d'olive

pissaladiere3

1- Pour la pâte, mettre la farine et le beurre coupé en dés dans le bol du robot et actionnez pendant 15 secondes. Ajoutez le jaune d'oeuf délayé avec le jus de citron et 3 c.à soupe d"eau. Actionnez le robot jusqu'à ce que la pâte forme une boule(ajoutez une c.à. soupe d'eau supplémentaire si nécessaire). Filmez la pâte dans un film alimentaire et réservez 1/2 heure au réfrigérateur.

2- Epluchez les oignons et hachez l'ail. Faites chauffez 3 cl d'huile d'olive dans une grande casserole. Ajoutez l'oignon et l'ail. Couvrir et laissez cuire 40 minutes à feu doux en remuant régulièrement sans trop faire dorer. Retirez le couvercle et laissez cuire encore 30 minutes, en remuant frequemment, jusqu'à ce que l'oignon soit fondant.

3- Mettre la tomate concassée et le sucre dans une petite casserole, et laissez cuire à feu moyen 30 minutes jusqu'à ce que le mélange soit épaissi et réduit. Ajoutez le persil, le thym et l'origan, et le concentré de tomate. Poivrez.

Laissez refroidir, puis incorporez à la préparation à base d'oignon.

pissaladiere4

4 - Préchauffez le four th.190°C. Divisez la pâte en deux et beurrez 2 plaques ou moules à tarte. Etalez les pates dans les moules, si vous l'étalez sur une plaque, repliez la pâte sur les bords pour former un petit ourlet. Piquez votre pâte avec la fourchette. Enfourner 10 minutes la pâte (sans garniture).

5- Mettre le th. du four à 200°C. Etalez la garniture sur la pâte pré-cuite. Coupez les anchois en deux dans le sens de la longueur et les disposer en croisillons. Disposez les olives noires. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Enfournez 20 minutes.

Servez tiède ou à température ambiante. Avec une salade.

pissaladiere2

 

Un peu débordée par une fin d'année scolaire agitée, les inscriptions au collège, au lycée...le début des vacances à organiser. Ouf, je commence à souffler un peu!! J'ai certainement été moins présente ces derniers jours, mais les vacances sont là!

Je vous souhaite un excellent dimanche!

 

Commenter cet article
C
Ta tarte me tente énormément, j'ai tout ce qu'il me faut je vais la faire cette semaine !! merci ma belle je te tien au courant ;) bises
Répondre
K
Je te souhaite un bon mardi !
Répondre
S
une bien belle tarte ! biz
Répondre
J
Une belle et délicieuse pizza !! je préfère la version rectangulaire :-) bisous
Répondre
M
Une dégustation visuelle et gustative.... Bravo!
Répondre
A
Ohlala j'ai l'eau a la bouche! je garde précieusement ta recette j'adore les anchois! j'ai fais une pissaladière:)Bisous et Belle soirée
Répondre
M
coucou Nathalie !!<br /> oulalalala comme elle me fait saliver j'adore le moule en rectangle il faut que je pense a en acheter et ta tarte a l'air vraiment delicieuse. Bonnes vacances ma belle<br /> grosse bise
Répondre
A
Mmmmm parfait pour un bel été !
Répondre
P
Une tarte qui plairait sans hésiter à monsieur :) merci pour le partage ! bises et bon lundi ^^
Répondre
K
très jolie tarte bien colorée !
Répondre
C
Très intéressant comme recette ça me plait<br /> Au plaisir de te relire
Répondre
D
Extra!!! Je note de ce pas!!!<br /> bises, Dine avec Sandrine
Répondre
C
Très joli ta tarte salée!
Répondre
B
Merci! Je pense que c'est l'idéale pour cet été en effet. Puis les recettes de tartes sont assez faciles à réaliser. Je vais la refaire chez moi. J'en achète souvent dans les boulangeries près de<br /> chez moi, mais je n'ai jamais vu cette recette chez eux.<br /> Merci et bonne journée.
Répondre
I
Ta présentation me rappelle une tarte aux oignons et tomates que ma mami préparait ... J'adorais ça !!!<br /> <br /> Et ta tarte, je l'aime bcp !!! Elle doit être succulente !<br /> <br /> Bonne journée<br /> Bizoux
Répondre
L
Hummm qu'elle me plaît ta jolie tarte !!! Je la met en favoris ! Bisous et bon début de vacances alors !
Répondre
M
miam miam qu'elle est appetissante !
Répondre
L
une tarte que je vais tester très rapidement, il me reste à convaincre monsieur pour y mettre les anchois ...<br /> bises et bon début de vacances
Répondre
A
une délicieuse tarte, pleine de saveurs et de couleurs..<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
A
La version rectangulaire est superbe
Répondre